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Les représentations symboliques

On trouve chez tous les peuples, dans le fonds le plus ancien de leurs traditions, des récits relatifs à l’origine de la Terre et du ciel. La plupart de ces traditions évoquent un Principe créateur (dieu, idée ou élément) à la source de toute chose.

1) La représentation du catholicisme

En Occident, le récit de la Genèse a dominé tout le questionnement cosmogonique jusqu’au XVIIIe siècle, en proposant une classification rationnelle en sept jours :

" l’Heptaméron " .

"1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1:6 Puis Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux; et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1:8 Et Dieu nomma l'étendue, cieux. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le second jour.
1:9 Puis Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse; et cela fut ainsi.
1:11 Puis Dieu dit: Que la terre pousse de la végétation, des herbes portant semence, des arbres fruitiers portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre; et cela fut ainsi.
1:13 Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le troisième jour.
1:16 Et Dieu fit les deux grands luminaires; le grand luminaire, pour dominer sur le jour, et le petit luminaire, pour dominer sur la nuit; il fit aussi les étoiles.
1:17 Et Dieu les mit dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre
1:19 Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le quatrième jour.
1:20 Puis Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des êtres vivants; et que des oiseaux volent sur la terre devant l'étendue des cieux.
1:22 Et Dieu les bénit, en disant: Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
1:23 Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le cinquième jour.
1:24 Puis Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles et animaux de la terre selon leur espèce; et cela fut ainsi.
1:27 Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle.
1:31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, c'était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le sixième jour.
2:1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2:2 Et Dieu se reposa au septième jour de toute l'œuvre qu'il avait faite.
2:4 Telles sont les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés, lorsque l'Éternel Dieu fit la terre et les cieux. (3)"

'après cette conception du monde, la terre est placé au centre de l'univers et donne a l'homme la première place dans l'évolution. les deux autres mondes existant sont le paradis, géographiquement placé au-dessus, et les enfer, en bas. La surface terrestre, habitable, étant entre les deux. Cette structure corresponds au désir de l'homme d'avoir de l'importance et d'avoir une utilité : celle d'atteindre le paradis. Lorsque cette vision a été changé en 1624, par Galilée remettant en cause le système géocentrique de Ptolémée, le peuple n'était pas prés a remettre en cause 1500 ans d'histoire et a donc cru en l'église. Galilée, seul face au peuple et à l'église écrivit "le discours sur la comète" pour faire évoluer les mentalité et pour montrer que la science appartenait à des spécialistes et donc à une minorité et que le "plus grands nombre" n'avait pas souvent raison. Il fut convoqué à Rome par l'Inquisition pour répondre d'une accusation de "sérieuse suspicion d'hérésie". Cette charge reposait sur un rapport selon lequel il avait été ordonné personnellement à Galilée, en 1616, de ne pas discuter du système de Copernic, ni oralement, ni par écrit. Sans personne pour le soutenir, il fut obligé d'abjurer et fut condamné à la prison à vie (peine rapidement commuée en assignation en résidence surveillée). Le Dialogue fut brûlé et la sentence prononcée contre lui dut être lue publiquement dans chaque université.
A la même époque, un philosophe italien Bruno Giordano qui croyait que l'Univers est infini, que Dieu est l'âme universelle du monde et que toutes les choses matérielles prises individuellement sont des manifestations d'un unique principe infini, fut condamné, en 1592 pour hérésie et emprisonné pendant huit ans au cours desquels fut mené son procès sur les accusations de blasphème, conduite immorale et hérésie. Refusant de se rétracter, Bruno fut brûlé sur le bûcher.
On voit ici un aspect de la censure religieuse qui a durée pendant toute l'inquisition, empêchant l'évolution des pensée de s'affermir. On remarque également que l'église n'est pas la seul responsable de cette stagnation scientifique et que le peuple, refusant de perdre sa place au centre de l'univers a rejeté toute idées nouvelles.
Regardons maintenant dans la philosophie chinoise et leur approche de la science.

2) La philosophie du Tao


Le Tao n'est pas une religion dans le sens ou ce n'est pas un être suprême qui dirige le monde, la Terre et l'évolution mais des forces qui la commende.
Celle ci sont très proche de la nature et la philosophie qu'ils prônent est donc celle de leur respect :

de sa nature propre: ne pas aller à l'encontre de ses convictions car les refouler et ne pas les exprimer ,serait de blesser son âmes et son corps.

De sa nature humaine: respecter son corps c'est respecter son âme et un corps négligé ne peut évoluer

De la nature environnementale: en elle l'homme puise les force dont il a besoin c'est elle qui lui apporte les cinq élément dont il a besoin. Un déséquilibre à se rapport entraînant des maladies

En raison de ses convictions la chine c'est beaucoup moins retourné contre la science. Et du fait que le Tao soit une philosophie, elle insiste moins sur les origines que les autres religion, notamment chrétienne seul quelques livre dévoile le commencement.
"le plus ancien livre de la chine en est aussi le plus moderne. Le YI KING offre à l'homme une clé intemporellement neuve pour pénétrer l'énigme de son destin. Il nous entraîne, au-delà de toute théologie de tout système philosophique, à un degré de profondeur limpide où l'œil du cœur contemple l'évidence du vrai. L'unité est le fondement de l'univers. Mais, pour être fécond, le T'AI KI (le grands commencement) doit se sacrifier en se dédoublant, car "à partir de ce qui est parfait, rien ne devient" ( "ex perfecto nihil fit" adage alchimique). Le monde ne nous révèle que le jeu des deux forces polaires, le mâle et la femelle, le plus et le moins, leurs épousailles et les dix mille êtres qui en sont le fruits. […] Est-il impensable qu'après avoir longuement considéré le ciel et la terre, le monde intérieur et le monde extérieur, un homme ait su interpréter l'interaction des facteurs opposés dans chacune de ces "images premières" et fixer ainsi sa place par rapport aux autres dans l'univers ? Si les physiciens sont parvenus à forcer le sanctuaire de l'atome, pourquoi ne pas admettre qu'au prix d'une longue attention quelqu'un ait pu passer plus loin que la multiplicité chaotique et en percevoir les lois constantes et universelles?" (5). On peut voir ici que la science et la philosophie ne sont pas opposés.
Après avoir vu une religion et une philosophie ancienne regardons un autre mode de pensée originaire de l'alchimie du moyen âge

3) Le monde ésotérique

Le tarot de n'explique pas les origine de l'homme ni celle de l'univers. Le tarot de Marseille a une origine traditionnelle inspiré de l'alchimie du XIIe siècle et sa structure est similaires à l'évolution de l'humanité et parallèlement à l'évolution psychique d'un individu. Formé de 22 arcanes majeures, il peut se diviser en 5 groupe de 4 arcane plus de 2 carte centrale.
"le 4 symbolise l'ensemble de la création, l'universel ; c'est une image de la totalité. Dans toutes les grandes traditions il est synonyme de plénitude et de réalisation. Ainsi les roi et les chefs sont-ils appelés "maîtres des quatre mers, des quatre soleils, des quatre univers…". Il y a quatre points cardinaux, quatre éléments, quatre bras à la croix, quatre vérité essentielles dans le bouddhisme, quatre lettres dans le noms sacré de dieu (YHVH) et dans celui du premier homme (Adam), quatre évangélistes… A l'instar de ses traditions, Jung a basé sa théorie de la psyché sur le chiffre 4, en définissant quatre grandes fonctions psychiques : la sensation, l'intuition, la pensée et e sentiment. Se faisant, il poursuit un cheminement très humain, qui fut celui des initié et des alchimiste pour lesquels la Quaternité constituait un axiome fondamentale dans la poursuite du Grands Œuvre et la recherche de la Pierre philosophale" (6).
c'est donc en ce sens que le tarot apprends sur l'homme mais regardons plus précisément la 21ème arcane qui est celle du monde.

Le monde est la dernière arcane numéroté du tarot de Marseille et clore donc l'évolution de l'homme. Cette carte représente une femme en harmonie avec les quatre élément qui l'entoure, l'ensemble des élément formant l'univers. Elle est au centre d'une mandorle évoquant une psyché. "C'est une image du centre de la personne, que Jung a nommé le soi" (7). Le monde est l'arcane de la quintessence et de la réalisation. C'est une prise de conscience de soi et de sa place dans le monde.
On peut tout de même faire un rapprochement entre la forme de la mandorle et la planète Terre ; la femme étant au centre de celle ci on peut la comparer au système de Ptolémée mettant la terre au centre de l'univers et donnant à l'homme la place la plus importante. Ce système anthropomorphique et géocentrique montre bien les pensée de cette époque.

suite : Conclusion et bibliographie

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